L’italiana in Londra est une œuvre musicale du compositeur italien Domenico Cimarosa, créée en 1778 sur un livret de Giuseppe Petrosellini. Cette opéra bouffe en deux actes raconte l’histoire de Livia, une jeune femme italienne qui voyage à Londres pour épouser son fiancé, Milord Arespingh. Cependant, lorsqu’elle arrive à Londres, elle découvre que Milord est déjà marié. Elle décide alors de se venger et de le faire souffrir en essayant de le rendre jaloux avec l’aide de Don Polidoro, un prétendant italien, et Madame Brillante, une amie de Livia.

La production de L’italiana in Londra a été dirigée par Martin Gester et mise en scène par Carlos Harmuch. Graziana Palazzo a interprété le rôle de Livia, Eva Maria Soler Boix celui de Madame Brillante, Francisco Xavier Manalich ou Maxime Duché celui de Sumers, German Enrique Alcantara celui de Milord Arespingh et Alvaro Valles ou Jaroslaw Kitala celui de Don Polidoro. La pièce a été jouée pour la première fois le 29 novembre 2015 lors de l’Automne Musical de Spa (Spa), en Belgique.

Les musiciens ont été dirigés par un ensemble de musiciens talentueux, notamment Samuele Casale et Johanna Bartz à la flûte, Olga Marulanda et Aurélien Laizé au hautbois, Jules Lezy et Berit Kumkar au cor, Anna Rogers, Antonio de Sarlo et Hachidai Saito aux violons 1, Charlotte Kohl, Hsu-Mo Chien et Marine Mairet aux violons 2, Francesca Venturi à l’alto, Kevin Bourdat au violoncelle, et Adrien Alix à la contrebasse, avec Manuel Dahme au clavecin.

La scénographie de la production a été créée par Anita Fuchs, avec des lumières de Christian Peuckert. La dramaturgie et la conception graphique ont été assurées par Martin Gester. L’opéra a été produit par Le Parlement de Musique, un ensemble musical de Strasbourg, en France.

L’italiana in Londra est un opéra bouffe plein de rebondissements, avec des personnages attachants et des musiques entraînantes. Cette production a su mettre en valeur les talents des musiciens et des artistes qui y ont participé.

italienna-in-londra
Retrouvez cet évènement sur le site des Archives du Spectacle