La Petite Marchande d’allumettes est un conte poignant écrit par Hans Christian Andersen en 1845. L’histoire raconte celle d’une petite fille qui vend des allumettes dans la rue par un froid glacial. Elle est malheureuse, n’a ni foyer ni famille et ne peut se réchauffer les mains. Pour survivre, elle allume les allumettes les unes après les autres pour se réchauffer, mais à chaque fois, elle voit des visions de rêves et d’espoirs. Finalement, elle finit par mourir de froid.

Cette histoire a inspiré de nombreuses adaptations, dont celle de Marina Allegri en 2006, mise en scène par Maurizio Bercini. Cette adaptation met en scène Alberto Branca, Claire Chevalier, Jean-Marc Culiersi, Daniela d’Argenio et Dario Eduardo De Falco. La scénographie a été créée par Donatello Galloni et Serena de Gier, les costumes par Patrizia Caggiati, les lumières par Christian Peuckert et la musique par Roberto Neulichedl. La production a été réalisée par Cà Luogo d’Arte (Gattatico).

Dans cette adaptation, les acteurs interprètent les différentes visions que la petite fille a lorsqu’elle allume les allumettes. Ces visions sont symboliques et reflètent ses rêves et ses espoirs, tels que la chaleur, la nourriture et la famille. Les acteurs donnent vie à ces visions de manière poétique et émouvante.

La scénographie est également très impressionnante. Elle montre une ville froide et sombre, mais elle est transformée par les visions de la petite fille lorsque les allumettes sont allumées. Les costumes sont simples et reflètent la pauvreté de la petite fille, mais ils sont également beaux et évoquent l’espoir.

La musique de Roberto Neulichedl ajoute une touche supplémentaire à l’histoire. Elle accompagne les visions de la petite fille et crée une ambiance émotionnelle.

En somme, l’adaptation de La Petite Marchande d’allumettes de Marina Allegri est une représentation émouvante et poétique du célèbre conte d’Andersen. La mise en scène de Maurizio Bercini, les costumes de Patrizia Caggiati, la scénographie de Donatello Galloni et Serena de Gier, la musique de Roberto Neulichedl ainsi que les interprétations des acteurs Alberto Branca, Claire Chevalier, Jean-Marc Culiersi, Daniela d’Argenio et Dario Eduardo De Falco font de cette adaptation une œuvre magnifique.

marchande-allumettes
Retrouvez cet évènement sur le site des Archives du Spectacle