Feigels Mosaik: une œuvre musicale originale de Beat Gysin inspirée de Suzanne Feigel

Feigels Mosaik est une œuvre musicale originale créée par le compositeur suisse Beat Gysin, inspirée du roman « Hinter einer Glaswand » de Suzanne Feigel. La pièce a été présentée pour la première fois le 18 mai 2012 à la Gare du Nord à Bâle, en Suisse.

La conception de Feigels Mosaik a été réalisée par Beat Gysin, la direction musicale par Francesc Prat, la mise en scène par Gian Manuel Rau, la scénographie par Peter Affentranger, les costumes par Anne Hölck, les lumières par Christian Peuckert et le son par Joachim Haas. La production a été réalisée par les Basler Madrigalisten et l’Ensemble Phœnix Basel.

La pièce met en scène le chœur Basler Madrigalisten et l’Ensemble Phœnix Basel, dirigés respectivement par Svea Schildknecht, Gunta Smirnova, Francisca Näf, Christa Mosimann, Walter Meier, Grégory Finch, Jürgen Orelly et Martin Wistinghausen, ainsi que par Christoph Bösch à la flûte, Toshiko Sakakibara à la clarinette, Helena Bugallo au piano, Friedemann Treiber au violon et Moritz Müllenbach au violoncelle.

Feigels Mosaik est une œuvre qui explore les thèmes de la mémoire, de la perte et de l’identité. L’histoire racontée dans le roman de Suzanne Feigel, qui a inspiré la composition musicale de Beat Gysin, suit le personnage de Feigel, une survivante de l’Holocauste qui tente de reconstruire sa vie après la guerre. La musique de Gysin explore les émotions complexes liées à cette expérience de vie, en utilisant des éléments de musique contemporaine ainsi que des éléments plus traditionnels.

La collaboration technique avec l’Experimentalstudio des SWR a permis d’ajouter des éléments électroniques à la musique, créant une atmosphère plus immersive et ajoutant une dimension supplémentaire à la pièce.

Feigels Mosaik a été acclamé par la critique et le public lors de sa première à Bâle. La pièce a depuis été présentée dans d’autres lieux à travers l’Europe, faisant découvrir la musique originale et émouvante de Beat Gysin à de nouveaux publics.

Retrouvez cet évènement sur le site des Archives du Spectacle